Licence professionnelle : Aménagement du paysage - Spécialité Conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux

Objectifs professionnels

  • Former des techniciens de l'aménagement aptes à la conduite et au suivi de projets environnementaux et paysagers : diagnostics territoriaux sur des espaces ruraux à fortes contraintes tant du fait de la pression urbaine que des enjeux environnementaux (périurbain, littoral, estuaire, zone humide).
  • Mise en oeuvre de plans de gestion.

Originalité de la formation
Approche pluridisciplinaire intégrant les compétences des champs géographiques, environnementaux, paysagers, dans une perspective de développement durable.

Compétences recherchées

  • Acquérir des méthodes et des techniques pour la conduite et le suivi de projet.
  • Acquérir les éléments concourant à la connaissance du milieu d'intervention ainsi que des politiques de développement et d'aménagement du territoire.
  • Acquérir des clés d'intégration professionnelle.

Activités visées
En collaboration avec les partenaires institutionnels locaux, ce technicien supérieur concourt aux politiques d'aménagement du territoire. Il intervient dans des espaces ruraux à fortes contraintes (périurbain, littoral, estuaire, zone humide...), tant du fait de la pression urbaine que des enjeux environnementaux :

  1. Concevoir, définir et réaliser des enquêtes et des recherches appliquées (cadre juridique de l'espace étudié ; détermination des inventaires faune-flore et des éléments de caractérisation géographique, tant sur le plan physique qu'humain à réaliser ou à intégrer à l'étude) 
  2. Etablir des diagnostics territoriaux à partir des résultats obtenus 
  3. Constituer des dossiers techniques
  4. Etudier les avant-projets et les projets paysagers
  5. Etablir les cahiers des charges
  6. Mettre en oeuvre des plans de gestion dans une perspective de développement durable.