Tendances et prospective

Quelques chiffres... selon les concepts

L’économie verte concerne directement près de 4 millions de personnes en emploi en 2011. Seulement 143 000 d’entre elles exercent un métier dit « vert », à finalité environnementale ; les autres occupent un métier « verdissant », dont les compétences évoluent ou sont amenées à évoluer pour prendre en compte les enjeux environnementaux. Ces professions sont avant tout exercées par des hommes, disposant souvent d’un niveau de formation type BEP/CAP. Les ouvriers y sont également largement représentés. (Source : lien page Observation et statistiques/MEEM)

Pour approfondir sur ces métiers verts : page sur le site Observation et statistiques/MEEM )

En 2014, les éco-activités mobilisent 447 200 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 0,7 % de plus qu’en 2013. Cette évolution provient principalement des conversions à l’agriculture biologique des exploitations françaises. (Source, et pour en savoir plus : lien sur le site du MEEM)

En parallèle les travaux Aten et Afpa (2014), sur la base des 42 fiches de la version précédente de ce référentiel, évaluaient à environ 75 000 le nombre d’emplois biodiversité en distinguant 28 000 emplois pour les métiers cœur de la biodiversité (professionnels de la biodiversité) et 47 000 pour les métiers annexes (notamment les enseignants).

Pour en savoir plus : page Ressources -> Métiers

Prospective

D'après larousse.fr c'est une "Science ayant pour objet l'étude des causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l'évolution du monde moderne, et la prévision des situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées. (Le créateur de la prospective est Gaston Berger.)" L'objectif de la démarche est d'apporter des informations pour permettre de devenir acteur de notre avenir, d'agir en fonction du futr souhaité. (Pour en savoir plus...)

Le présent travail rejoint la mission prospective menée par le Ministère en charge de l'environnement depuis 2008. (Pour en savoir plus...)

Un outil pour anticiper l'évolution des métiers de la biodiversité

Les fiches proposées reprennent les métiers groupés par famille ou secteur professionnels homogènes. Plusieurs étapes ont été nécessaires :

  • enquêtes auprès d'entreprises « pionnières » qui emploient d’ores et déjà des personnels en charge de la biodiversité et ou des services écologique et de sonder les structures adhérentes au GIP Aten pour capter les évolutions en cours, aussi bien qualitatives que quantitatives ;
  • travail méthodologiques de quantification des emplois à l’aide de données économiques extraites de différents centres d’analyse ( INSEE, SOES, pôle emploi…) ;
  • évalation de l'impact des évolutions des contextes scientifique, technique, économique, politique, réglementaire, social et organisationnel dont ils dépendent afin d'établir un constat sur la mutation de certaines activités et compétences liées à ces métiers. De nouveaux métiers sont apparus, susceptibles d'intégrer la filière ;
  • état des lieux des formations existantes et des préconisations sur des plans de professionnalisation à 3 ans en termes de formation initiale et continue. Ces données devront par ailleurs être territorialisées, afin d'adapter les réponses en matière de formation et d'accompagnement à l'emploi sur les territoires.
Protection & gestion des espaces naturels Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Communication Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Recherche et connaissance Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Production agricole et forestière Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Paysage Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Tourisme Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Gestion et restauration des écosystèmes (Génie écologique) Octobre 2014 AFPA - Aten Télécharger
Trame verte et bleue 2017   A venir !

Article : Le dialogue territorial, une filière métier en construction

Dialogue territorial

Mars 2016

2017

 

Consulter la page

A venir !