Présentation

Qu’est-ce qu’un réfé­ren­tiel des métiers ?

Un référentiel métiers est un répertoire de métiers ou de fonctions à l’intérieur d’une organisation ou d’un ensemble d’organisations d'une même branche professionnelle, auxquelles sont associées des compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être, avec des instruments de mesure.

C'est un inventaire de l'emploi, résultat d'une démarche d'analyse du travail à un moment donné.

Quel est l’inté­rêt de cet outil ?

Le référentiel est utile pour l'employeur tout autant que pour le salarié. Le référentiel des métiers a pour objet d'offrir une vue d'ensemble des domaines d'activité et des métiers (cartographie) que peuvent exercer les agents des structures agissant dans le domaine de la biodiversité et d'en présenter le détail.

C'est un outil :

  • pour la structure ou les recruteurs, de gestion des ressources humaines : c'est une boite à outils de management, organisation des services, rédaction des fiches de postes, définition des profils, évaluation annuelle, conception de plans de formation ;
  • pour les professionnels, ou toute personne engagée dans une démarche de développement de compétences et de qualifications professionnelles : d’autoévaluation et de valorisation des parcours individuels, de mobilité, de reconnaissance auprès des acteurs et partenaires ;
  • pour les étudiants : dans l'élaboration de leur projet professionnel, pour le choix de spécialités ou de stages, pour la préparation à la recherche d'emploi et aux entretiens d'embauche ; 
  • pour toute la filière : faire connaître et reconnaître les emplois en termes d'identité professionnelle, de dialogue et de promotion de la profession et de l'ensemble du domaine d'activité en lui-même.

De quoi est-il composé ?

Le référentiel se présente sous la forme d'un document, ou du présent site internet, contenant :

La fiche métier

Une fiche métier décrit les spécificités liées à un emploi ou à un groupe d’emplois. Elle constitue la synthèse des finalités, des activités et des compétences liées à ces emplois, de l’environnement professionnel, des modalités d’accès en termes de diplôme et de formations, des opportunités de mobilité, etc. C’est une information d’ordre général à l’ensemble des métiers concernés et des structures oeuvrant en lien avec la biodiversité. La fiche peut comprendre :

  • la famille de métier ;
  •  la définition et les finalités du métier ;
  •  les missions et activités principales, et complémentaires ;
  •  les compétences associées ;
  •  les liens fonctionnels et relationnels ;
  •  les conditions et moyens d’exercice, les risques professionnels liés au métier, les évolutions et les éléments prospectifs ;
  •  les conditions d’accès au métier, le niveau de qualification, les employeurs, la correspondance dans les autres répertoires de métiers, les métiers connexes et la mobilité, les formations associées.

Les rubriques choisies pour le présent référentiel (fiches métier et fonction) sont listées et explicitées ici.

La fiche fonction

Une fiche fonction correspond à une mission pérenne ou à durée limitée dans le temps, occupée souvent en plus de l'exercice d'un emploi (issus de métiers). Il s’agit d’une responsabilité spécifique à exercer et non d’un métier ou d’un poste. Elle présente moins de rubriques que la fiche métier.

Note : quelle différence avec la fiche de poste ?

Une fiche de poste est le descriptif du rôle exercé par un salarié dans une organisation donnée de travail, en prenant en compte son environnement professionnel et son encadrement. Le poste est décrit tel qu’il doit être tenu, en fonction de la situation de travail réelle (détails de la mission confiée, description des conditions de son exercice en fonction de la répartition des compétences en interne et du mode d’organisation du travail). C’est une photographie individuelle qui peut se présenter de façon très différente de la fiche métier de base, et faire appel à plusieurs fiches métier et fonction. C'est une information spécifique à chaque salarié dans sa structure, qui ne sont donc pas dans le présent répertoire.