Paysagiste DPLG

Le paysagiste DPLG est un concepteur d’espaces, capable d’imaginer, de proposer et de mettre en œuvre des formes et des dispositifs paysagers nouveaux, à toutes les échelles territoriales. Il apporte à la collectivité sa capacité à concevoir des outils pour appréhender et gérer les dynamiques de l’environnement et l’évolution des territoires, à la croisée du naturel et du social. Il aide les acteurs de l’aménagement, du développement et de la protection du patrimoine à maîtriser l’impact de leur action sur le sens et la valeur du cadre de vie. Il contribue à la production et à la diffusion des savoirs sur le paysage.

C’est un professionnel orienté vers l’activité de conception de projet de paysage dont l’approche généraliste est construite essentiellement à partir de ses observations sensibles et esthétiques sur le terrain. L’efficience sociale de la profession de paysagiste repose toute entière sur cette triple capacité à problématiser, à concevoir les transformations de l’espace et à animer une concertation orientée vers le projet.

L’approche généraliste du paysagiste le conduit à exercer son métier sous des formes multiples et souvent complémentaires. Il peut exercer tour à tour des activités d’étude, de maîtrise d’œuvre ou de conseil auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés. À ce titre, il travaille en relation étroite avec l’ensemble des décideurs et gestionnaires publics et privés, avec les créateurs de paysage au quotidien (industriels, agriculteurs, forestiers, jardiniers…) et avec de nombreux autres professionnels de l’aménagement du territoire. Ses missions concernent l’étude de plans, d’atlas, des diagnostics et chartes paysagères à des échelles communales, intercommunales et départementales (SCOT, PLU), le retraitement des entrées et des traversées de villes et de villages, des aménagements qualitatifs d’itinéraires routiers, la création ou la restauration de parcs et jardins et d’espaces publics urbains (rues, places,…), la réhabilitation de friches agricoles ou industrielles, la requalification des espaces extérieurs de grands ensembles, l’aménagement et la gestion de sites naturels et d’accueil du public…

Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: