La sécurité, sur les lieux professionnels, en trois mots...

Un groupe de travail « SECURITE DE L'AGENT DE TERRAIN EN MONTAGNE » composé des parcs nationaux, de l'office national de la chasse et de la faune sauvage, des réserves naturelles et l'office national de l'eau et des milieux aquatiques, s'est réuni durant l'année 2007 pour rechercher des axes de progrés relatifs aux déplacements en sécurité en montagne. Trois axes thématiques ont été retenus la formation, les équipements, le management. La démarche est applicable dans tous les milieux aussi bien, sur l'eau, sous l'eau, qu'en milieu tropical.....

Formation

La formation constitue le socle d'une culture partagée pour acquérir le geste professionnel, donner du sens au métier, s'imprégner de sa déontologie, intégrer la prise en compte des risques en milieu naturel. La formation initiale doit être renforcée pour la prise en compte de la santé, sécurité au travail. La formation, soutenue par un tuteur, revêt le caractère essentiel pour dispenser l'expérience et la connaissance du terrain. Les recyclages réguliers permettent de corriger les mauvaises habitudes. Les stages de perfectionnement doivent permmettre de maîtriser certaines techniques pour les diffuser auprés des collègues de travail. La formation revêt de multiples facettes et se concrétise dans des situations nouvelles au fil du temps. La formation permet d'entretenir les bons repères et de mieux connaître ses propres limites.

Equipements

Les équipements se renouvellent sans cesse et se perfectionnent, il faut assurer une veille sur ces équipements, pour améliorer le confort de l'individu, dont sa santé et sa sécurité en dépendent. Un matériel adapté à chaque métier est à rechercher.

Un dispositif de suivi et de gestion du matériel qui tient compte des exercices annuels. Ce dispostif doit intégrer les équipements collectifs et les équipements individuels. A titre d'exemple les liaisons radios sont les équipements collectifs et les vêtements les équipements individuels.

Tous les matériels individuels et collectifs doivent être sélectionnés par des groupes d'experts. Ces équipements doivent faire l'objet d'une appropriation par chaque agent qui veille sur son bon état de fonctionnement.

Management

Le livret d'accueil du salarié est un bon outil pour l'agent qui arrive dans une nouvelle structure, se familiarise et s'approprie les règles de fonctionnement. A l'intérieur de ce livret on peut trouver les différentes notes et objets avec en particuliers :

  • une note de cadrage pour la gestion des équipements et des radios ;
  • le planning et organisation des missions (mission de travail isolé, opérations colllectives) ;
  • une cartographie des zones d'ombre radio et téléphone.

Un suivi médical des agents est indispensable. Une mutualisation de psychologues entre organismes est à rechercher. La conservation de la mémoire des incidents et des accidents relatifs aux risques professionnels est à mettre en place en tenant compte des conditions météorologiques, des saisons ; pour cela, le temps de paroles sur les problèmes rencontrés, relatifs au bon déroulement d'une opération est indispensable. Il est recommandé de prendre en compte la sécurité relative aux personnels précaires. Une bonne mutualisation des outils inter-réseaux est à mettre en place. Un contrôle et un suivi pour animer et faire vivre les acteurs de la sécurité (agent, chefs de services, direction, comité hygiène et sécurité, agent chargé de la mise en oeuvre) sont les garanties pour une meilleure santé et sécurité de tous, sur les lieux professionnels.

Juin 2008